Maître Floquet



Me Floquet est né en 1939 à paris, il fait carrière dans la police est devient un expert en criminologie.

Il étudie d'abords le Judo puis s'intéresse ensuite à l'Aikido et au Karaté. Il excelle aussi dans la pratique du Kendo, il participe brillamment au championnat du monde à Tokyo en 70.

Dans les années 50, Jim Alcheik est formé au YOSEIKAN (Japon) par Me MOCHIZUKI pour développer l'AIKIDO JUJUTSU et le KATORI SHINTO RYU en France et en Europe. Ce qu'il fit assisté par une délégation de maîtres Japonais. Malheureusement il mourut tragiquement dans un attentat en 1962.

Alain Floquet, alors premier assistant de Jim Alcheik et plus jeune 2° dan Français, s'inquiéta du devenir de l'AIKI JUJUTSU en France. Il fit donc par de ces inquiétudes dans une lettre envoyée à Me MOCHIZUKI, qui envoya son fils Hiro pour perpétuer le travail de Jim Alcheik, Me Floquet lui céda la place dans son club est devint son assistant.

En 1978 Me MOCHIZUKI décerne son 7° Dan à Me Floquet et le nomme KYOSHI lui confiant ainsi la responsabilité de représenter son art en Europe. Plus tard, en 1980 à la demande de Me MOCHZUKI il nommera sa discipline AIKIBUDO.

Me Floquet a toujours gardé contact avec les sources de notre art martial, puisqu'il resta élève direct de Me MOCHIZUKI pour l'AIKIBUDO et le KATORI, de Me SUGINO pour le KATORI et de Me TAKEDA pour le DAITO RYU AIKIBUDO.

Aujourd'hui Me Floquet est :

8°Dan Kyoshi en AIKIBUDO

7°Dan Kyoshi en KATORI SHINTO RYU

5°Dan en IAI JUTSU YOSEIKAN SHINTO RYU

3°Dan en DAYTO RYUAIKI JUJUTSU

Sources : "L'Aikido Moderne" (A. Floquet) et Lembrun.com


Jim AlcheikMe Mochizuki et Me Floquet
Comments